top of page

dim. 14 mai

|

Avignon

Musique de l'Inde du Nord avec Delphine Moulet, flûte Bansuri, et Julien Dimaiolo, tablas

Tarif: 10 € Réservation au 0695585208

Musique de l'Inde du Nord avec Delphine Moulet, flûte Bansuri, et Julien Dimaiolo, tablas
Musique de l'Inde du Nord avec Delphine Moulet, flûte Bansuri, et Julien Dimaiolo, tablas

Heure et lieu

14 mai 2023, 17:00

Avignon, Maison des arts et du Tao, 263 Chem. des Garrigues, 84140 Avignon, France

À propos de l'événement

La musique de l'Inde du nord est née d’un mélange entre les mélodies des temples hindous et des cultures arabo-persanes. Méditative, elle se caractérise par sa connexion avec la nature et le moment présent. Elle est riche de nombreux modes mélodiques, qui expriment à chaque fois une certaine atmosphère, une émotion, dépeinte à travers des compositions et des improvisations structurées.

Lors des concerts intimistes, nous développons ces modes mélodiques, les raagas (qui "colore l'esprit") à travers un dialogue musical spontané et progressif, où la personnalité des mélodies ornementées se mélange aux cycles rythmiques.

Julien Di Maiolo débute la percussion en autodidacte à l’âge de 16 ans (derbouka, congas). En 1997 il prend la direction de la ville mystique de Calcutta et commence son apprentissage avec Nabankur Bhattacharya. Cinq années de pratique, pendant lesquelles il devient 1er lauréat de la bourse d’étude I.C.C.R ( Indian Council for Cultural Relations) de 2000 à 2002.

En 2003 il est pris sous l’aile du grand maître Pandit Anindo Chatterjee, avec qui il étudie encore aujourd’hui.

Il se produit ensuite dans différents pays : en 2006, tournée avec Debashish Sanyal et Tristan Shulze en Autriche ; en 2007, au Japon avec Sugato Nag, puis au sein du projet avec le conservatoire de Osaka et Tadao Ishihama ; tournée en Inde avec « Kundalini Airport » ; Kalpana Project (jazz) à Marseille.

Julien accompagne aussi régulièrement de grands musiciens indiens comme Pandit Partho Sarathy, Sougato Roy Chowdhuri, Rishab Prasanna, Sugato Nag, Manish Pingle etc.

Delphine Moulet a commencé l’apprentissage de la flûte indienne bansuri au Japon avec Carlos Guerra en 2011. Elle poursuit son chemin musical en se rendant chaque année à Delhi depuis 2013, sous l’enseignement de Pt. Harsh Wardhan et de Shri Vishal Wardhan.

En 2019, elle a suivi quelques cours à Mumbai au Gurukul de Pt. Hariprasad Chaurasia et avec certains de ses disciples.

Depuis 2020, elle suit un enseignement complémentaire avec Shri Partha Sarkar.

En 2022 elle a suivi un stage Masterclass avec Henri Tournier à l’IIMM d’Aubagne.

Elle a participé à de nombreux projets musicaux classiques et fusions en Inde, en France et en Iran.

En 2018 elle a créé Boustān, un ensemble de musique indienne mêlée d’influences turques et perses, avec Shailendra Wakhlu, Neeraj Kumar et Ejaz Hussain.

Partager cet événement

Infos de l'événement: Events
bottom of page