top of page
logo final_edited.jpg

L'association Résonance


C'est parce qu'il vise un absolu inaccessible que le pianiste sait en recueillir l'écho dans la légèreté d'un accord. Il faut parfois des années pour oser faire vibrer un timbre, aplanir une transition rocailleuse. Tous les artistes connaissent ces joies secrètes qui naissent de l'adéquation momentanée entre l'intention et l'acte. La beauté du geste est une réclame pour le paradis. Sans ces perspectives, ses bouffées d'infini, personne n'approfondirait un art, il n'y aurait ni Budo, ni pianistes, ni gymnastique chinoise. 

La beauté du geste, Catherine David

La résonance est l'onde , la vibration générée et propagée par l'action, l'impulsion première. C'est le déploiement d'une énergie libérée,  expression d'une intention, d'une volonté ou d'une émotion dont les effets s'étendent et s'ouvrent dans l'espace et le temps.  Comme la mailloche percutant le Gong, le geste de l'artiste n'est pas sans conséquence sur ce que nous vivons intérieurement, sur ce que nous pensons et ce que nous réalisons : sa vibration  nous élève, collectivement.

En cela, l'action artistique est ce qu'il y a de plus essentiel: elle conditionne et préfigure ce que sera l'humanité de demain. 

Résonance...

Le mot vient du latin resonatio, c’est à dire « l’écho » que provoque un son quelconque. Mais la notion implique aussi une ampleur, une durée, une mémoire, engendre un effet dans la réception sensorielle. La vibration est une action qui affecte le corps.


Avec Résonance nous voulons que le mot recouvre la chose musicale dans son entier, pratique musicale par l’apprentissage de l’instrument piano, expérimentation des sons par les vibrations internes au corps et résonance de la musique jouée ou chantée comme conscience d’une sensibilité.

Nous avons également voulu le prolongement de nos actions pour le plaisir et l’émotion, (ce que les philosophes du XVIII ème appelaient « le je ne sais quoi.. ») qu’apportent le concert vivant. La salle intimiste de musique de la Maison des Arts et du Tao mise à notre disposition, répond aux conditions exigeantes de l’écoute et privilégie la réception intime et singulière de chacun.

Enfin la proximité des artistes musiciens lors des concerts dans une ambiance conviviale et simple, reste garante d’une approche de l’art et de la culture ouverte à toutes et tous à l’aune de notre quartier.

L’art et sa réception esthétique commence là.




« Résonance » est une association loi 1901 fondée en 2017. Elle réunit des pratiquants d'arts énergétiques ainsi que des artistes amateurs et professionnels dans le but de créer des ponts entre ces deux univers.

La Maison des arts et du Tao abrite cette association mécène qui y propose, toute au long de l'année des ateliers artistiques, des cours d'arts énergétiques et martiaux chinois et une programmation de concerts de qualité, pour tous.

Pour nous soutenir et pour être informé de la programmation, vous pouvez adhérer à l'association dès le 1er septembre sur Hello Asso en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composition du bureau:

  • Sophie Roux, présidente

  • Marie-Pierre Mazuir, vice-présidente

  • Florence Paoli Laurent, trésorière et responsable du développement des AEMC

  • Françoise Chair, secrétaire

  • Jacqueline Gallerini, secrétaire

bottom of page