imagesHOQL9Y59.jpg

La pédagogie corps et musique

Geste, musique et Qi Gong

"Se sentir heureux pour bien jouer..."    Yehudi Ménuhin

Au centre de l'enseignement musical se trouve l'individu avec ses trois composantes: le corps, l'énergie et l'esprit. L'apprentissage musical doit lui aussi appréhender la personne dans sa globalité et relier le son, le souffle et le geste du musicien à  l'intention (le Yi  dans la pensée chinoise, c'est à dire, l'esprit donnant une direction au mouvement).

Ainsi, dans l'approche Corps et musique, une place de choix est donnée au développement de l'attention, de l'écoute musicale et intérieure, ainsi que du mouvement conscient. Cette connexion du musicien à son corps ouvre un espace propice  à la pleine expression de soi.

L'origine éthymologique du mot élève est porter plus haut ...

Poser un regard humain et bienveillant sur le musicien en devenir, stimuler et accompagner l'élève pour qu'il s'élève par l'étude et par la musique sont les valeurs principales de mon enseignement.

Dans la pédagogie Corps et musique, la notion de partage est aussi au coeur même de l'apprentissage et du jeu musical aussi bien pendant les séances que dans l'organisation même des cours. Un partage musical,  une communion qui est aussi un don de soi, un plaisir et un jeu. La pédagogie de groupe se révèle être un élément primordial dans cette approcheles cours sont pensés à plusieurs pour favoriser les intéractions et les échanges.

Il va sans dire que, dans ce plaisir musical partagé, les notions de performances et de compétitions n'ont pas leur place. Dans l'apprentissage que je propose, la progression de chacun n'est donc pas jalonnée d'examens comme il est coutume de trouver dans les établissements d'enseignement musical. Jouer pour les autres, en public ou en cours, partager sa musique est, à mon sens, une évaluation en soi, suffisamment stimulante, révélatrice et porteuse.


Il en résulte un enseignement musical alternatif, combinant travail instrumental et/ou vocal et pédagogie musique et mouvement* .

La spécificité de cette pédagogie réside également dans l'association du travail musical avec la pratique du Qi Gong

Cette discipline corps-esprit issue de la tradition ancestrale chinoise, permet de connecter le corps, le souffle et l'esprit vers une unité de l'être dans le calme mais aussi dans l'action.

Le Qi Gong favorise la proprioception, l'écoute des sensations aussi bien corporelles que sonores, il aide à parfaire son propre shéma corporel et développer sa motricité. Il améliore  aussi la prise de conscience globale du corps et des gestes qu'il précise et affine,  favorisant par là-même, une posture équilibrée et des gestes justes.

De plus, le Qi Gong développe la présence du musicien à lui même, à sa musique et aux autres. Jours après jours, il forge sa concentration aussi bien qu'il entraîne sa mémoire motrice.

Cette pratique permet  d'augmenter la capacité respiratoire, l'oxygénation des muscles, du cerveau et assure la continuité d'une respiration fluide pendant le mouvement...

Elle aide aussi à calmer et mieux gérer ses émotions, et en cela, elle peut être un bon rempart contre le trac.

 Enfin, en pratiquant le  Qi Gong, le musicien apprend  à se centrer, à canaliser son énergie vitale afin de mieux déployer sa force créatrice!                                                                                             


Florence Paoli Laurent

*La pédagogie Musique et Mouvement est une méthode active qui met l'accent sur l'éveil de l'oreille, la musicalité et le développement du sens rythmique.

Cette approche aussi bien ludique qu'efficace, favorise la conscience et l'intégration corporelle de la musique, des sons et du vécu rythmique.